Formation territorial.- Etauliers, comme la plupart des localités du Nord Blayais, fut autrefois peuplée par une tribu gauloise appartenant aux Santones, et encore aujourd'hui, un patois saintongeais se parle dans certains villages voisins où les habitants aspirent leurs "J" comme la Jota espagnole, mais l'idiome local est la langue d'oïl. C'est donc sur les limites des langues franques et méridionales que se trouve notre commune.

Elle fait partie de l'ancien comté de Blaye, qui comprenait 22 paroisses, territoire que les comtes Rudel, descendants des comtes d'Angoulême, groupèrent sous leur bannière à la suite de guerres féodales, de mariages, d'échanges, et gouvernèrent pendant trois siècles ( XV° au XIII° siècle). Cette dynastie des Rudel compte un trouvère célèbre : Geoffroy Rudel, le héros de la princesse lointaine.

 

En 1824, la ville de Blaye vendit pour 66.000 francs la portion de la Comteau d'Etauliers qu'elle y possédait, partie située à l'est et au sud, appelée alors et très justement, la lande; notre commune vit ainsi augmenter sa superficie.

Superficie.- La contenance totale de la commune est de 1.298 ha 47, en 1945.

Nombre de propriétés bâties en 1945 : maisons 303, usines 4.

Au 24 août 1820, Etauliers comptait 131 maisons seulement, mais elle était moins étendue qu'aujourd'hui.

L'église.- L'église d'autrefois, plus petite que l'édifice actuel, construite sur le même emplacement, était entourée d'un cimetière.

Elle était dédiée à sainte Marie-Madeleine et relevait de la paroisse d'Eyrans. Un incendie survenu le 23 janvier 1738 au presbytère de cette dernière, brûla une partie des registres des baptêmes, mariages et sépultures, concernant Eyrans et Etauliers.

Lorsque le conseil municipal eut constaté de visu que " les murs étaient lézardés en plusieurs parties et menaçaient ruine", et à la suite de lettres de l'autorité diocésaine, il décida, le 26 mai 1853, la construction de l'édifice au même lieu, après déplacement du cimetière.

Elle fut consacrée le 22 juillet 1857 par le cardinal F.Donnet, archevêque de Bordeaux. Elle a coûté 50.000 francs.

 

La mairie.-En 1840, la mairie se trouvait dans un local loué à la commune par M.P.Baffort, notaire. Ensuite, elle fut transférée dans l'immeuble qu'occupa jusqu'à 1904 l'école des garçons, presque en face de l'église. Toutes les écoles, jusqu'à cette dernière date, s'établirent dans le quartier de l'église, berceau de ce bourg d'ETAULIERS.

Depuis juillet 1904, elle fait partie du magnifique groupe scolaire actuel, dont elle occupe le centre.

En vue de la construction de ce groupe, rendue nécessaire par l'exiguïté des bâtiments scolaires d'alors, la commune acquit le 13 août 1901, aux enchères du tribunal civil de Blaye, le troisième lot de la vente des immeubles Paul Ernest Perrault père.

 

L'ancien hôtel A.Dezage, où s'arrêta Napoléon en 1808, était compris dans ce lot, et c'est sur son emplacement qu'a été construit le nouvel édifice.